Pourquoi et comment vacciner ?
Pour le protéger et préparer son système immunitaire à se défendre contre certaines maladies.
Pour initier la protection, votre chat doit recevoir, dès l’âge de 7 semaines, plusieurs injections la première année puis des rappels annuels destinés à entretenir un niveau de protection suffisamment élevé durant toute la vie de l’animal.
Un protocole vaccinal, c’est-à-dire le calendrier et le choix des vaccins, sera établi en fonction de l’âge, du risque couru et des conditions de vie du chat : certains vaccins sont inutiles sur un chat d’intérieur.
La consultation vaccinale annuelle est aussi l’occasion de faire un bilan de santé.
NB : Il faut savoir que la vaccination est moins efficace sur un animal parasité, c’est pourquoi il est conseillé de le vermifuger une à deux semaines avant le rendez-vous.
Contre quoi vacciner ?
Le coryza, le typhus, la leucose et la rage sont les principales maladies infectieuses du chat pour lesquelles il existe des vaccins.
Le coryza :
Il provoque une atteinte de l’appareil respiratoire. Le chat présente une conjonctivite, des écoulements nasaux, parfois des lésions oculaires et/ou buccales, une atteinte pulmonaire. La contamination se fait par l’intermédiaire des sécrétions respiratoires. Le coryza est une maladie très contagieuse entre chats, principalement due à deux virus : l’herpèsvirus félin et le calicivirus.
Le typhus :
C’est une maladie virale très grave due à un parvovirus. Elle provoque diarrhée et vomissements hémorragiques, une forte température et déshydratation.
La leucose :
C’est une maladie mortelle. Elle est due au virus leucémogène féline (FeLV) dont la transmission peut se faire par la mère durant la gestation, par l’acte sexuel, le léchage ou une morsure. Le chat présente de multiples troubles : une immunodépression, des anomalies sanguines, des cancers (leucémies, lymphomes...).
La rage :
Maladie mortelle transmissible à l’Homme. Virus transmis par morsure ou griffure (salive contaminée par le virus). La vaccination contre la rage est obligatoire pour le passage de frontières, pension, séjour en camping. Elle n’est valable que certifiée sur un passeport et sur un animal identifié.
CLINIQUE VETERINAIRE DE L'ETOILE
Horaires d'ouverture
Un service d'urgence aux heures de fermeture de la clinique est assuré 24h/24, selon un roulement entre 4 cliniques de Cholet.
Contactez le 02.41.62.12.86 : un répondeur vous indiquera le vétérinaire de garde.