L’identification d’un chien se fait principalement par puce électronique et rarement par un tatouage. Pourquoi faire identifier votre chien ? Quels avantages ? Quels inconvénients ? Quelle méthode privilégier ?
« Mon chien ne sort pas du jardin, sinon il est en laisse, il est inutile de le faire identifier »
C’est la loi
Depuis 1999 la loi (article D212-63), rend obligatoire l’identification de tous les chiens avant toute cession.
Remarque : Le fait de détenir un chien non identifié est passible d’une amende de 4ème classe (jusqu’à 750 €) en plus des frais de fourrière.
Rappel : L’identification est obligatoire pour le vaccin contre la rage et pour voyager avec vous.
Au-delà de l’obligation réglementaire, l’identification est avant tout une chance de retrouver votre animal en cas de perte, fugue, vol ou accident sur la voie publique. Un animal identifié a 90% de chances d’être rendu à son propriétaire contre seulement 15% s’il ne l’est pas. Cela réduit aussi le risque d’euthanasie s’il est conduit en fourrière. Vos coordonnées sont enregistrées dans un fichier national (I-CAD) auquel seuls les ayants droits (vétérinaires, fourrière, police…) ont accès.
Le tatouage
Il est réalisé dans l’oreille droite, sous anesthésie générale.
On utilise un dermographe comme sur la peau des humains. Il est constitué de lettres et de chiffres.
Nécessitant une anesthésie générale, ce mode d’identification est peu à peu abandonné.
Il a l’avantage d’être visible. Par contre, il oblige à manipuler le chien pour regarder dans l’oreille et, avec le temps, il peut devenir difficile à lire. Autre inconvénient : le tatouage n’est pas valable pour voyager hors des frontières.
La puce électronique
Également appelée transpondeur. C’est un petit dispositif inerte, de la taille d’un grain de riz, implanté sous la peau. Il est mis sous la peau sous anesthésie locale, au niveau de l’encolure gauche.
Le code du transpondeur est lisible grâce à un lecteur spécifique et composé de quinze chiffres.
Il est ineffaçable, infalsifiable. La lecture est facile et c’est la seule méthode d’identification aujourd’hui reconnue pour passer les frontières ou vacciner contre la rage.
Cette méthode autorise une identification précoce avant que votre chiot fasse ses premières sorties.
Pensez à actualiser vos coordonnées !
En cas de déménagement, de changement de numéro de téléphone : pensez à mettre à jour la carte d’identification auprès d’I-CAD (à l’aide de vos identifiants). Il est primordial que vos coordonnées soient à jour pour qu’on puisse vous contacter si c’est nécessaire.
CLINIQUE VETERINAIRE DE L’ETOILE
Horaires d'ouverture
Un service d'urgence aux heures de fermeture de la clinique est assuré 24h/24, selon un roulement entre 4 cliniques de Cholet.
Contactez le 02.41.62.12.86 : un répondeur vous indiquera le vétérinaire de garde.